mardi 16 avril 2013

Marie-Galante avec les colors of Benetton

C'est reparti pour Marie-Galante, part II ! On (ne) reprend (pas) les mêmes et on recommence ! Didi, Livio, Delph et moi-même étions parés pour un week-end à Marie-Galante, un mois après y être allée avec mon padre et mon frère. Le paysage est toujours à couper le souffle ! Ci-dessous une vue de la Basse-Terre depuis St Louis (avec la mer et ses dégradés de bleus, la végétation luxuriante et le soleil que vous ne voyez pas sur la photo !)


Pour rappel, Marie-Galante est l'île au 1 000 moulins, preuve en image :


Bon ok, je me calme... Il n'y en a qu'un sur cette photo ! Ils devraient l'appeler l'île aux 1 000 moulins (cassés) parce que honnêtement... Ils sont tous pétés !

Nous avons loué une voiture à l'arrivée, j'ai essayé de négocier mais je suis loiiiiiiiin d'avoir les talents de mon père... Du coup on a eu une voiture en carton pour 30 euros. Bref, Livio le conducteur, moi en copilote (ne riez pas ! Un peu de respect !) et les bouts-en-train à l'arrière :

Didi et son p'tit déj (du boudin... Normal !) et Delphine

Bon, il n'y a pas 1 001 choses à faire/voir à Marie-Galante (ne me frappez pas, adeptes de Marie-Galante ! Ayez pitié !)  Je suis donc retournée à l'Habitation Murat avec la fine équipe. Encore une séance photo (à croire que cet endroit est dédié à ce genre d'occupation !)


J'adore cette photo, on dirait des Daltons ! Livio a toujours sa pause qu'on a désormais renommée "pause Livio"... "C'est le feeling" comme on dit ici à Gwadaland !

Ensuite direction la distillerie Bielle puis la distillerie Bellevue que nous avons visitée :


Ça donne pas trop envie de boire du rhum, c'est clair ! Il devrait mettre ce genre de photos sur les campagnes de sensibilisation à l'alcool... Bref, entrons dans le vif du sujet : la dégustation !


On a goûté pas mal de rhum (mon préféré reste le rhum vieux Bielle 2003, surtout avec le sorbet coco... Miam !) La visite à Bellevue nous a permis d'apprendre le nom de cocktails bien antillais (enfin de Marie-Galante parce que même en Grande et Basse-Terre, ce n'est pas très réputé)...

J'ai nommé : LE DÉCHIRÉ CULOTTE et LE DÉCHIRÉ SOUTIEN !

J'aurais dû m'y attendre puisque Bellevue a renommé le rhum bois bandé "PÉTÉ BWAGET" (oui, oui littéralement "péter la braguette").
Je suis totalement fan du DÉCHIRÉ CULOTTE qui est en fait un mélange de rhum PÉTÉ BWAGET (enfin bois bandé) et de rhum maracudja. Le DÉCHIRÉ SOUTIEN est un mélange de PÉTÉ BWAGET et rhum ananas. A tester et consommer sans avec modération !

Direction la plage au Nord de Marie-Galante (je ne me souviens plus du nom) mais avec des Antillais vous êtes SÛRS de ne pas lézarder sur la plage ! Ils ne se baignent pas, sauf si c'est pour faire le tour de la Guadeloupe en triathlon (ils sont fous ces guadeloupéens !!!)


Nous nous sommes donc dirigés vers la Mangrove pour faire un petit tour en pédalo. On a bien pédalé, rigolé et surtout **SCOOP DU MILLÉNAIRE** on a vu une tortue !!!


J'ai dû pédaler 5 minutes ("manger, bouger") mais je n'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser ce moment (Papa, Maman, ne vous inquiétez pas, je ne fais pas que m'enfater devant des séries).

Bref, faut pas déconner, ensuite je me suis reposée pour apprécier ce doux moment... Au top, Livio et Delphine qui pédalaient, Didi qui racontait des blagues (fidèle à son humour...) et moi qui m'étalait comme un gros tas pour bronzer !


Dernier point marquant de mon séjour à Marie-Galante : j'ai l'immense honneur de vous présenter Eloi Chassela, un vétéran comme on dit chez moi ! A 80 ans, il continue à faire ses sirops (batterie, maracudja, gimgembre...) Ancien pêcheur et agriculteur, il a commencé à faire des sirops à sa retraite (ben oui, "le travail, c'est la santé !') Quand nous sommes arrivés, il n'avait plus rien... Trop dommage !


En tant que vraie bridée, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander de poser avec moi ... Ce qu'il a accepté avec plaisir (même si ça ne se voit pas trop sur la photo).


Pour trouver sa boutique : en sortant de Grand-Bourg pour aller vers Capesterre, longez la plage et sa boutique sera sur votre droite.


En résumé : très bon week-end qui m'a permis de compléter mon 1er weekend à MG entre bridés !

mardi 9 avril 2013

Bleu


Vous savez ce que c'est ? Vous avez déjà vu une eau aussi bleue qui ne soit pas l'eau chlorée de la piscine ? NE MENTEZ PAS ! Big Brother Is Watching You !

Je vous présente le Grand Cul de Sac Marin, réserve naturelle située entre Baie-Mahault, Sainte Rose et Petit-Canal (désolée si ça ne vous parle pas... Je vous invite à consulter Google Maps :)

Delphine et moi avons choisi AZIMUT Croisières pour notre excursion au Grand Cul. Au programme : snorkling au niveau d'une épave, apéro à l'îlet Caret, déjeuner local sur le cata, temps libre entre l'îlet Fajou et la barrière de corails. Superbe journée, ça en vaut les 75 euros la peine ! Je n'ai jamais vu une eau aussi transparente et turquoise, on a l'impression d'être sur une vieille photo montage... Non je ne blague pas, la preuve en image :

Apéro à l'îlet Caret

Pour les fanas de bateaux, nous étions sur un cata en acajou made in France siouplait. C'était pas de la cam de chinois ça ! (Pardon chers cousins, je ne voulais pas vous offenser !)


Temps libre à l'îlet Fajou (comprendre à assez de distance pour ne pas l'atteindre) :


RDV à 8h30 pour le départ, fin de journée à 17h30. De quoi vous décourager pour retourner au boulot le lendemain !



Alors franchement, oui c'est pour les touristes, oui on se mélange à la foule (enfin... On est 15, mais pour les associales, c'est la foule !), mais honnêtement il FAUT y aller ! Et pour convaincre les têtes brûlées, l'îlet Caret va disparaître d'ici quelques années... Donc n'hésitez plus !

TGVT

Lina m'a emmené à la 2e étape du TGVT ou "Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle" pour les initiés. RDV à Vieux-Habitants à 10h pour le départ. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de personnes, mais en fait ça s'apparente à une compétition de natation : seulement les compétiteurs, leurs entraineurs et parfois la famille. C'est convivial et pas du tout relayé (du moins, pas pour la 2e étape). Je n'ai pas suivi grand chose, j'étais trop occupée à manger et à papoter mais j'ai quand même pris quelques clichés, pour toi public ;)


La Guadeloupe des cartes postales

Si un de vos amis est parti en Guadeloupe, vous avez certainement dû recevoir une carte postale de l'îlet du Gosier (tellement has-been ! Réservé aux gros ploucs comme moi) voir une photo sur Facebook de l'îlet du Gosier et de la célèbre plage de la Datcha ! Immense étendue de sable blanc avec une eau turquoise... Le paradis quoi ! L'eau pue un peu l'essence quand il y a trop de bateaux mais honnêtement, on ne va pas se plaindre ! Voici la plage de la Datcha:


On peut se rendre à l'îlet du Gosier à la nage (pour les courageux). Ce n'est pas très loin mais pour les fainéants et les princesses, il y a des barques qui nous conduisent jusqu'au fameux îlet. Delphine et moi avons donc pris le bateau ;)



D'ailleurs ma première fois à l'îlet a été ma première fois en stop. Beaucoup plus rapide que le bus et moins cher en plus !