mercredi 1 mai 2013

24h en Dominique

La Dominique, île qui se trouve entre la Martinique et la Guadeloupe est peu connue en France (et ailleurs...) J'ai découvert cette île grâce à mon stage, merci Nouvelles Iles !

Elle est appelée l'île Nature de la Caraïbe et fait 50 km de long sur 12 de large je crois. Ma mère, ma tante et moi nous sommes rendues à Roseau, la capitale de la Dominique par l'Express des îles (2h de traversée au départ de Pointe-à-Pitre) pour un court séjour (24h exactement !)

Nous avons séjourné à la St James Guesthouse à Roseau. Nous avions une chambre double pour 3 (et oui, les asiats ça s'entasse !)

Pour rendre ce post à l'image de notre escale, je vais faire court !

Découverte de Roseau et de sa vallée en 7h en taxi. Ici, on roule à gauche et les routes sont limite impraticables. On a donc opté pour la solution la plus simple !

 Départ à 8h de la guesthouse pour nous rendre au Trafalgar Falls. On découvre la vallée de Roseau ! La Dominique mérite bien son surnom d'île nature !




Nous arrivons au bout de 10-15 minutes de route seulement (en roulant à 40 km/h...) Magnifique panorama ! Les Trafalgar Falls ou Twin Falls font leur apparition après seulement quelques minutes de marche sur un sentier balisé (mieux que les routes !)


 

A gauche,  la Father Fall qu'on ne peut pas atteindre (enfin je crois). A droite, la Mother Fall, accessible à pied après une petite escalade sur les rochers. Malheureusement, nous n'avons pas pu accéder au bassin en raison de pluies diluviennes. Nous avons donc improvisé une petite séance photo, une évidence vu que nous étions 3 vietnamiennes.

Maman, Tata, désolée pour la photo qui va suivre. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de la poster pour illustrer mes propos :) Voici en exclusivité les 2 stars vietnamiennes en pleine séance photo ! J'aurais dû m'en douter, faire une randonnée en jupe de tailleur/robe et tongs, ce n'est pas pour rien !


Après cette petite balade, nous sommes allées prendre un bain de soufre au Tia's Bamboo dans le village de Wooten Waven (toujours dans la vallée de Roseau). Ce sont des bains naturels qui sentent l'oeuf pourri mais qui font un bien fou à la peau et à l'organisme (enfin, il paraît !)


Après quelques heures à trainer dans ces bains, notre guide nous a emmené au jardin botanique (l'arnaque !) En fait, c'est un parc... Entrée gratuite ! La végétation est assez surprenante... et la déco aussi ! Ce bus est sur place depuis 1989 avec l'ouragan Hugo il me semble (à moins que je confonde avec la Guadeloupe...)
Pour terminer la journée, et avant de reprendre le ferry, nous avons fait un tour dans Roseau, ville très colorée et assez pauvre en comparaison avec Pointe-à-Pitre. Il y avait un tournoi de cricket, sport très réputé sur l'île (c'est une ancienne colonie britannique).



De ce que j'ai vu, j'ai adoré la Dominique. J'espère y retourner bientôt pour au moins 15 jours ! Il y a tellement de choses à faire (notamment le Waikutubuli Trail !)... A bientôt Dominique !

mardi 16 avril 2013

Marie-Galante avec les colors of Benetton

C'est reparti pour Marie-Galante, part II ! On (ne) reprend (pas) les mêmes et on recommence ! Didi, Livio, Delph et moi-même étions parés pour un week-end à Marie-Galante, un mois après y être allée avec mon padre et mon frère. Le paysage est toujours à couper le souffle ! Ci-dessous une vue de la Basse-Terre depuis St Louis (avec la mer et ses dégradés de bleus, la végétation luxuriante et le soleil que vous ne voyez pas sur la photo !)


Pour rappel, Marie-Galante est l'île au 1 000 moulins, preuve en image :


Bon ok, je me calme... Il n'y en a qu'un sur cette photo ! Ils devraient l'appeler l'île aux 1 000 moulins (cassés) parce que honnêtement... Ils sont tous pétés !

Nous avons loué une voiture à l'arrivée, j'ai essayé de négocier mais je suis loiiiiiiiin d'avoir les talents de mon père... Du coup on a eu une voiture en carton pour 30 euros. Bref, Livio le conducteur, moi en copilote (ne riez pas ! Un peu de respect !) et les bouts-en-train à l'arrière :

Didi et son p'tit déj (du boudin... Normal !) et Delphine

Bon, il n'y a pas 1 001 choses à faire/voir à Marie-Galante (ne me frappez pas, adeptes de Marie-Galante ! Ayez pitié !)  Je suis donc retournée à l'Habitation Murat avec la fine équipe. Encore une séance photo (à croire que cet endroit est dédié à ce genre d'occupation !)


J'adore cette photo, on dirait des Daltons ! Livio a toujours sa pause qu'on a désormais renommée "pause Livio"... "C'est le feeling" comme on dit ici à Gwadaland !

Ensuite direction la distillerie Bielle puis la distillerie Bellevue que nous avons visitée :


Ça donne pas trop envie de boire du rhum, c'est clair ! Il devrait mettre ce genre de photos sur les campagnes de sensibilisation à l'alcool... Bref, entrons dans le vif du sujet : la dégustation !


On a goûté pas mal de rhum (mon préféré reste le rhum vieux Bielle 2003, surtout avec le sorbet coco... Miam !) La visite à Bellevue nous a permis d'apprendre le nom de cocktails bien antillais (enfin de Marie-Galante parce que même en Grande et Basse-Terre, ce n'est pas très réputé)...

J'ai nommé : LE DÉCHIRÉ CULOTTE et LE DÉCHIRÉ SOUTIEN !

J'aurais dû m'y attendre puisque Bellevue a renommé le rhum bois bandé "PÉTÉ BWAGET" (oui, oui littéralement "péter la braguette").
Je suis totalement fan du DÉCHIRÉ CULOTTE qui est en fait un mélange de rhum PÉTÉ BWAGET (enfin bois bandé) et de rhum maracudja. Le DÉCHIRÉ SOUTIEN est un mélange de PÉTÉ BWAGET et rhum ananas. A tester et consommer sans avec modération !

Direction la plage au Nord de Marie-Galante (je ne me souviens plus du nom) mais avec des Antillais vous êtes SÛRS de ne pas lézarder sur la plage ! Ils ne se baignent pas, sauf si c'est pour faire le tour de la Guadeloupe en triathlon (ils sont fous ces guadeloupéens !!!)


Nous nous sommes donc dirigés vers la Mangrove pour faire un petit tour en pédalo. On a bien pédalé, rigolé et surtout **SCOOP DU MILLÉNAIRE** on a vu une tortue !!!


J'ai dû pédaler 5 minutes ("manger, bouger") mais je n'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser ce moment (Papa, Maman, ne vous inquiétez pas, je ne fais pas que m'enfater devant des séries).

Bref, faut pas déconner, ensuite je me suis reposée pour apprécier ce doux moment... Au top, Livio et Delphine qui pédalaient, Didi qui racontait des blagues (fidèle à son humour...) et moi qui m'étalait comme un gros tas pour bronzer !


Dernier point marquant de mon séjour à Marie-Galante : j'ai l'immense honneur de vous présenter Eloi Chassela, un vétéran comme on dit chez moi ! A 80 ans, il continue à faire ses sirops (batterie, maracudja, gimgembre...) Ancien pêcheur et agriculteur, il a commencé à faire des sirops à sa retraite (ben oui, "le travail, c'est la santé !') Quand nous sommes arrivés, il n'avait plus rien... Trop dommage !


En tant que vraie bridée, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander de poser avec moi ... Ce qu'il a accepté avec plaisir (même si ça ne se voit pas trop sur la photo).


Pour trouver sa boutique : en sortant de Grand-Bourg pour aller vers Capesterre, longez la plage et sa boutique sera sur votre droite.


En résumé : très bon week-end qui m'a permis de compléter mon 1er weekend à MG entre bridés !

mardi 9 avril 2013

Bleu


Vous savez ce que c'est ? Vous avez déjà vu une eau aussi bleue qui ne soit pas l'eau chlorée de la piscine ? NE MENTEZ PAS ! Big Brother Is Watching You !

Je vous présente le Grand Cul de Sac Marin, réserve naturelle située entre Baie-Mahault, Sainte Rose et Petit-Canal (désolée si ça ne vous parle pas... Je vous invite à consulter Google Maps :)

Delphine et moi avons choisi AZIMUT Croisières pour notre excursion au Grand Cul. Au programme : snorkling au niveau d'une épave, apéro à l'îlet Caret, déjeuner local sur le cata, temps libre entre l'îlet Fajou et la barrière de corails. Superbe journée, ça en vaut les 75 euros la peine ! Je n'ai jamais vu une eau aussi transparente et turquoise, on a l'impression d'être sur une vieille photo montage... Non je ne blague pas, la preuve en image :

Apéro à l'îlet Caret

Pour les fanas de bateaux, nous étions sur un cata en acajou made in France siouplait. C'était pas de la cam de chinois ça ! (Pardon chers cousins, je ne voulais pas vous offenser !)


Temps libre à l'îlet Fajou (comprendre à assez de distance pour ne pas l'atteindre) :


RDV à 8h30 pour le départ, fin de journée à 17h30. De quoi vous décourager pour retourner au boulot le lendemain !



Alors franchement, oui c'est pour les touristes, oui on se mélange à la foule (enfin... On est 15, mais pour les associales, c'est la foule !), mais honnêtement il FAUT y aller ! Et pour convaincre les têtes brûlées, l'îlet Caret va disparaître d'ici quelques années... Donc n'hésitez plus !

TGVT

Lina m'a emmené à la 2e étape du TGVT ou "Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle" pour les initiés. RDV à Vieux-Habitants à 10h pour le départ. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de personnes, mais en fait ça s'apparente à une compétition de natation : seulement les compétiteurs, leurs entraineurs et parfois la famille. C'est convivial et pas du tout relayé (du moins, pas pour la 2e étape). Je n'ai pas suivi grand chose, j'étais trop occupée à manger et à papoter mais j'ai quand même pris quelques clichés, pour toi public ;)


La Guadeloupe des cartes postales

Si un de vos amis est parti en Guadeloupe, vous avez certainement dû recevoir une carte postale de l'îlet du Gosier (tellement has-been ! Réservé aux gros ploucs comme moi) voir une photo sur Facebook de l'îlet du Gosier et de la célèbre plage de la Datcha ! Immense étendue de sable blanc avec une eau turquoise... Le paradis quoi ! L'eau pue un peu l'essence quand il y a trop de bateaux mais honnêtement, on ne va pas se plaindre ! Voici la plage de la Datcha:


On peut se rendre à l'îlet du Gosier à la nage (pour les courageux). Ce n'est pas très loin mais pour les fainéants et les princesses, il y a des barques qui nous conduisent jusqu'au fameux îlet. Delphine et moi avons donc pris le bateau ;)



D'ailleurs ma première fois à l'îlet a été ma première fois en stop. Beaucoup plus rapide que le bus et moins cher en plus !

dimanche 31 mars 2013

Pak à Gwada


Marie-Galante entre bridés

Qui connaît réellement Marie-Galante si ce n'est à travers la célèbre chanson de M. Voulzy...? QUI ???

Minute culture, minute wiki :

 "Marie-Galante, également appelée « l'île aux cent moulins », est une île de l'archipel des Antilles située à 30 km des côtes de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance administrative. Sa superficie de 158 km2 en fait la 3e île desAntilles françaises, juste après la Guadeloupe (1 434 km2), réunissant la Basse-Terre (848 km2) et la Grande-Terre(586 km2), et la Martinique (1 128 km2).
Avant tout agricole, l'île connaît aussi une activité de pêche et s'ouvre petit à petit au tourisme. Marie-Galante est adhérente à la charte Pays qui favorise l'action coordonnée des communes la composant et valorise la production locale. Tout comme en Guadeloupe, la langue officielle est le français et la langue régionale, le créole."

Hai, Pap et moi avons décidé de nous rendre à Marie-Galante, qui se trouve à moins d'une heure de Saint-François en bateau pour une petit week-end repos.


Le chef-lieu de l'île est Grand-Bourg... Autant vous dire que le samedi, c'est une ville fantôme !!! Pas un chat dans les rues (non j'exagère mais vraiment c'est très... Paisible !)


Après un déjeuner chez Clemence Créole, nous sommes partis à Gueule Grand Gouffre (que j'avais repéré grâce à mon stage... Merci Nouvelles Iles pour la culture des îles !) C'est une arche creusé naturellement par la mer. Pas de marche à faire du tout, donc nous étions parfaitement dans le thème "week-end repos". Pas de fausse note jusqu'à présent !



Au Nord de l'île, c'est un paysage accidenté que l'on trouve avec des falaises à la "Bretagne armoricaine" (Manau, sors de ce corps !) L'eau est TURQUOISE ! Pour le coup, les brochures qui annoncent "lagons turquoises, eaux cristallines et tout le tralala" ne nous trompent pas sur la marchandise !


Ensuite, direction Distillerie Bielle pour une petite dégustation (Rhum Vieux 2003 fortement recommandé ! Surtout dans son sorbet coco). Nous en profitons pour faire le plein de rhum et de sirop de batterie.


Nous visitons ensuite l'habitation Murat qui est une ancienne exploitation sucrière (une des plus importantes à l'époque avec 300 esclaves).


Ce qu'il y a à visiter : la maison du maître, l'hôpital aux esclaves qui est fermé, le moulin et l'exploitation sucrière. En 10 minutes, le tour est fait et nous en avons profité pour faire des photos à la "Secret des Poignards Volants". Bon OK, c'est pas ça, mais nous ne sommes que des amateurs ! D'ailleurs ça me fait penser à cette nouvelle mode japonaise : le dragonballing (en japonais le "makankosappo") qui consiste à reproduire des figures de combat du célèbre manga : http://www.topito.com/top-photos-dragon-ball


Comme de bons vieux touristes, nous avons fait le tour des plages (réputées pour être les plus belles de la Guadeloupe qui est déjà l'île aux Belles Eaux !)




En rentrant, nous avons eu une belle surprise... Une manière très local de faire du vélo ;) Ben oui, il fait chaud ! Autant s'aérer le derrière !


Toujours dans le thème fessier, je vous présente le caca-boeuf, spécialité de Marie-Galante. C'est comme un pain d'épice avec du sirop de batterie et d'autres ingrédients (et ouiii, mon sens de la cuisine ne s'est toujours pas affûté !)


Un weekend qui m'a permis de continuer mon apprentissage de la culture créole (le "awa" s'est définitivement installé dans mon vocabulaire...)

J'ai appelé cet article "Marie-Galante entre bridés" car l'article "Marie-Galante à l'antillaise" arrive :)

lundi 25 mars 2013

3e chute du Carbet

Hai, Pap et moi étions prêts pour les Chutes du Carbet !!! Encore une fois, j'étais au volant et je me suis trompée de route... Du coup on s'est retrouvés à la 3e chute au lieu de la 1ere et 2e que nous voulions voir... Et heureusement ! Parce que c'est la plus jolie !

Ca commence par un chemin assez boueux et comme je suis une princesse, je ne veux pas salir mes baskets (très logique pour une sortie dans la boue, je sais).



Finalement,  entre Anh Hai, grand sportif des années 2000 et l'homme-singe (mon père), je suis teeeellement à la traine que je me jette dans le bain (euuuh... dans la boue) et j'y vais franco ! (Tant pis pour mes chaussures, elles passeront à la machine... Mais je ne peux pas me laisser ridiculiser par mon père qui fait tout le chemin en fake crocs made in China).



Après un peu moins d'une heure de marche, nous arrivons enfin à la cascade... Tout le chemin est plat et nous faisons enfin face à une petite inclinaison du terrain (oui, oui, très légère... Peanuts !) Et hop on s'accroche aux branches et on descend !


Ça en valait LARGEMENT la peine, je vous laisse admirer la 3e Chute du Carbet dans laquelle nous avons pu nous baigner ! Le courant est tellement puissant qu'on ne peut pas s'approcher (de toute manière, si on se prenait tout ce torrent, on ne s'en sortirait pas complètement indemne...)





Cadeau pour les yeux : nos belles dégaines de winner ! En prime pour les adeptes coréens, le V-sign qui fait la diff' !


Mon père-guerrier-singe a été brave pendant tout le trajet, a même aidé sa pauvre fille qui avait du mal à avancer... Malheureusement sur la fin, ce qui devait arriver arriva. Les fake crocs et la boue (d'ailleurs, même les vraies crocs), ça fait 2 ! Il a glissé et a repeint son short... N'empêche c'est original et ça donne un style un peu sauvage à mon père-babouin. Il ressemble tellement à Rafiki avec son baton sur cette photo... C'est cadeau encore une fois !


Après ce grand effort (ben oui, je suis une princesse, je ne fais pas d'effort et j'ai des carrosses pour m'emmener où je veux!), un repas est bien mérité ! Direction Basse-Terre où nous pensons trouver quelque chose à manger un samedi à 15h... NADA, RIEN DU TOUT ! Ah si ! Le Mcdo ! Mais honnêtement, pourquoi manger McDo quand mon père et mon frère sont en vacances (et que je peux manger autre chose que mes spaghetti/knackis d'étudiante fauchée) ?! Grâce au guide du Routard, nous trouvons une excellente adresse à Saint-Claude : le Tamarinier. Plats créoles dans une ambiance familiale garantie ! Ils nous annoncent qu'ils n'ont plus que des restes : poulet grillé avec gratin de bananes plantins, ça nous convient PAR-FAI-TE-MENT !