dimanche 31 mars 2013

Pak à Gwada


Marie-Galante entre bridés

Qui connaît réellement Marie-Galante si ce n'est à travers la célèbre chanson de M. Voulzy...? QUI ???

Minute culture, minute wiki :

 "Marie-Galante, également appelée « l'île aux cent moulins », est une île de l'archipel des Antilles située à 30 km des côtes de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance administrative. Sa superficie de 158 km2 en fait la 3e île desAntilles françaises, juste après la Guadeloupe (1 434 km2), réunissant la Basse-Terre (848 km2) et la Grande-Terre(586 km2), et la Martinique (1 128 km2).
Avant tout agricole, l'île connaît aussi une activité de pêche et s'ouvre petit à petit au tourisme. Marie-Galante est adhérente à la charte Pays qui favorise l'action coordonnée des communes la composant et valorise la production locale. Tout comme en Guadeloupe, la langue officielle est le français et la langue régionale, le créole."

Hai, Pap et moi avons décidé de nous rendre à Marie-Galante, qui se trouve à moins d'une heure de Saint-François en bateau pour une petit week-end repos.


Le chef-lieu de l'île est Grand-Bourg... Autant vous dire que le samedi, c'est une ville fantôme !!! Pas un chat dans les rues (non j'exagère mais vraiment c'est très... Paisible !)


Après un déjeuner chez Clemence Créole, nous sommes partis à Gueule Grand Gouffre (que j'avais repéré grâce à mon stage... Merci Nouvelles Iles pour la culture des îles !) C'est une arche creusé naturellement par la mer. Pas de marche à faire du tout, donc nous étions parfaitement dans le thème "week-end repos". Pas de fausse note jusqu'à présent !



Au Nord de l'île, c'est un paysage accidenté que l'on trouve avec des falaises à la "Bretagne armoricaine" (Manau, sors de ce corps !) L'eau est TURQUOISE ! Pour le coup, les brochures qui annoncent "lagons turquoises, eaux cristallines et tout le tralala" ne nous trompent pas sur la marchandise !


Ensuite, direction Distillerie Bielle pour une petite dégustation (Rhum Vieux 2003 fortement recommandé ! Surtout dans son sorbet coco). Nous en profitons pour faire le plein de rhum et de sirop de batterie.


Nous visitons ensuite l'habitation Murat qui est une ancienne exploitation sucrière (une des plus importantes à l'époque avec 300 esclaves).


Ce qu'il y a à visiter : la maison du maître, l'hôpital aux esclaves qui est fermé, le moulin et l'exploitation sucrière. En 10 minutes, le tour est fait et nous en avons profité pour faire des photos à la "Secret des Poignards Volants". Bon OK, c'est pas ça, mais nous ne sommes que des amateurs ! D'ailleurs ça me fait penser à cette nouvelle mode japonaise : le dragonballing (en japonais le "makankosappo") qui consiste à reproduire des figures de combat du célèbre manga : http://www.topito.com/top-photos-dragon-ball


Comme de bons vieux touristes, nous avons fait le tour des plages (réputées pour être les plus belles de la Guadeloupe qui est déjà l'île aux Belles Eaux !)




En rentrant, nous avons eu une belle surprise... Une manière très local de faire du vélo ;) Ben oui, il fait chaud ! Autant s'aérer le derrière !


Toujours dans le thème fessier, je vous présente le caca-boeuf, spécialité de Marie-Galante. C'est comme un pain d'épice avec du sirop de batterie et d'autres ingrédients (et ouiii, mon sens de la cuisine ne s'est toujours pas affûté !)


Un weekend qui m'a permis de continuer mon apprentissage de la culture créole (le "awa" s'est définitivement installé dans mon vocabulaire...)

J'ai appelé cet article "Marie-Galante entre bridés" car l'article "Marie-Galante à l'antillaise" arrive :)

lundi 25 mars 2013

3e chute du Carbet

Hai, Pap et moi étions prêts pour les Chutes du Carbet !!! Encore une fois, j'étais au volant et je me suis trompée de route... Du coup on s'est retrouvés à la 3e chute au lieu de la 1ere et 2e que nous voulions voir... Et heureusement ! Parce que c'est la plus jolie !

Ca commence par un chemin assez boueux et comme je suis une princesse, je ne veux pas salir mes baskets (très logique pour une sortie dans la boue, je sais).



Finalement,  entre Anh Hai, grand sportif des années 2000 et l'homme-singe (mon père), je suis teeeellement à la traine que je me jette dans le bain (euuuh... dans la boue) et j'y vais franco ! (Tant pis pour mes chaussures, elles passeront à la machine... Mais je ne peux pas me laisser ridiculiser par mon père qui fait tout le chemin en fake crocs made in China).



Après un peu moins d'une heure de marche, nous arrivons enfin à la cascade... Tout le chemin est plat et nous faisons enfin face à une petite inclinaison du terrain (oui, oui, très légère... Peanuts !) Et hop on s'accroche aux branches et on descend !


Ça en valait LARGEMENT la peine, je vous laisse admirer la 3e Chute du Carbet dans laquelle nous avons pu nous baigner ! Le courant est tellement puissant qu'on ne peut pas s'approcher (de toute manière, si on se prenait tout ce torrent, on ne s'en sortirait pas complètement indemne...)





Cadeau pour les yeux : nos belles dégaines de winner ! En prime pour les adeptes coréens, le V-sign qui fait la diff' !


Mon père-guerrier-singe a été brave pendant tout le trajet, a même aidé sa pauvre fille qui avait du mal à avancer... Malheureusement sur la fin, ce qui devait arriver arriva. Les fake crocs et la boue (d'ailleurs, même les vraies crocs), ça fait 2 ! Il a glissé et a repeint son short... N'empêche c'est original et ça donne un style un peu sauvage à mon père-babouin. Il ressemble tellement à Rafiki avec son baton sur cette photo... C'est cadeau encore une fois !


Après ce grand effort (ben oui, je suis une princesse, je ne fais pas d'effort et j'ai des carrosses pour m'emmener où je veux!), un repas est bien mérité ! Direction Basse-Terre où nous pensons trouver quelque chose à manger un samedi à 15h... NADA, RIEN DU TOUT ! Ah si ! Le Mcdo ! Mais honnêtement, pourquoi manger McDo quand mon père et mon frère sont en vacances (et que je peux manger autre chose que mes spaghetti/knackis d'étudiante fauchée) ?! Grâce au guide du Routard, nous trouvons une excellente adresse à Saint-Claude : le Tamarinier. Plats créoles dans une ambiance familiale garantie ! Ils nous annoncent qu'ils n'ont plus que des restes : poulet grillé avec gratin de bananes plantins, ça nous convient PAR-FAI-TE-MENT !


jeudi 21 mars 2013

La Porte d'Enfer

Avec beaucoup de retard, je vous raconte l'arrivée de mon ptit père et de mon grand frère en terre guadeloupéenne !

Ils sont arrivés avec XL Airways un mardi soir avec le ventre rempli : ils avaient préparés des banh mi gio (voyager en low cost requiert de préparer un repas supplémentaire si on est comme nous - c'est-à-dire des VRAIS LEVY, et qu'on ne veut pas payer de repas à bord). Bon, c'est mon père qui est arrivé donc forcément, je savais que l'épreuve du j'assume-le-style-de-mon-père-devant-le-peuple (ben oui, ya que le peuple qui prend XL, les autres prennent Air France) était inévitable. Je n'ose même pas vous montrer la photo mais : crocs (enfin "cracs", des crocs made in China), casquette en bambou, pantalons qui fait short grâce à un magnifique zip... Bref, mon père était en grande forme !

Ils se sont bien reposés et le lendemain, ils avaient pour ambition d'aller jusqu'à la Pointe des Châteaux à pied !!! Oui, pour ceux qui connaissent la distance entre le bourg de Saint François et la pointe des Châteaux, vous vous rendez bien compte de la folie de mon père !!! "15 kms à pied c'est rien". Ben oui c'est rien... Mais quand tu le fais sous 28°C, ça prend une autre dimension ! Ils ont finalement abandonné l'idée (ouf, j'ai échappé de peu aux urgences !) et sont partis le surlendemain.

*** Le vendredi est enfin arrivé *** (j'avais posé mon vendredi)

Nous avions pour ambition d'aller à la Porte d'Enfer (la plus connue, celle d'Anse Bertrand). J'étais au volant (oui, oui "femme au volant, mort au tournant"... Enfin peut-être pas mais bon, avec un sens de l'orientation plus que douteux... On n'était pas prêts d'arriver !) Nous avons donc atterri à la Porte d'Enfer du Moule ! On s'attendait à une marche de 4h donc Hai et moi nous étions prêts avec nos dégaines de grands vainqueurs d'Intervilles :


Finalement, on s'est rendus compte qu'on n'aurait pas à marcher donc nous avons improvisé une petite séance photo. Je vous laisse admirer nos corps sublimes, c'est cadeau !


Je sais ce que vous vous dites... GRANDE CLASSE !
Après ces photos mode, nous nous sommes dirigés vers l'énorme lagon... Magnifique ! Je pense que c'est ma plage préférée en Guadeloupe. Déserte, avec des vagues pour s'amuser et un peu d'air frais pour éviter la transpiration bien glamour !


Mowgli (ou mon père, enfant de la jungle) a voulu descendre nager malgré le courant. Je les ai laissé tester (ben oui, je suis une princesse !) Ils avaient l'air de bien se débrouiller : la preuve en image !


Comme nous sommes bien bridés, une photo "pause naturelle" s'imposait donc Hai et moi nous sommes executés (avec brio faut dire !)



Pour toi public, je te dévoile un grand secret familial : mon père est un SINGE ! Il grimpe aux arbres pour aller chercher sa nourriture ! (promis je ne le savais pas avant... Quoiqu'avec ses mains bien rugueuses, j'aurais dû me douter qu'il n'était pas totalement humain !) C'est avec fierté et courage que mon père-singe est monté nous chercher une noix de coco :


Heureusement, Hai et moi nous sommes tolérants. Nous n'avons donc pas rejeté mon pauvre petit père-singe et avons posé avec lui et son trophée (on peut être singe ET asiatique).


Cadeau : la photo artistique de mon père-singe : il y avait mon nom écrit sur le banc donc il a voulu faire une petite composition avec mes chaussettes... Ben oui, un singe ce n'est pas très artistique ! (Totcha, ne me tue pas en lisant ça !)


Après cette petite pause, direction la VRAIE, la GRANDE Porte d'Enfer ! Celle qui nous fait frissonner et qui nous fait peur (combien de temps va-t-on marcher? Snif !)

On s'arrête d'abord pour manger. Comme on est solidaires avec mon père-singe, on prend la pause (on ne se force pas trop, c'est naturel chez les métisses singe-homme).


Au menu : poisson grillé pour Totcha et poulet pour Hai et moi. C'était TROOOOOP bon mais vous le savez déjà !



Une fois rassasiés, on commence notre marche (et c'est d'la vraie hein ! Avec les crAcs de Totcha). On ne se plaint pas, l'eau est turquoise, il y a un peu d'air frais et du soleil... Le paradis !

Je ne peux pas m'empêcher de mettre une photo de Totcha. Il ne ressemble PAS DU TOUT à un touriste... Juste à un berger ! Ah mon ptit père... Il ne cessera jamais de nous surprendre avec son sens de l'esthétique made in Laos ! (oui oui, et en plus, il tape la pause de vietnam seuta !)


En vrais randonneurs, on s'arrête sur l'édifice de nos frères pour poser avec notre grande classe naturelle, je vous laisse admirer et apprécier ce doux moment :



Nous passons devant le Trou du Souffleur, impressionnant ! (mais en photo, j'avoue, ça fait pitié !)


Au bout de 2h de marche (si mes souvenirs sont bons), nous arrivons enfin à la Pointe du Souffleur qui ressemble à une tête de crapaud. Sur le côté droit, vous pouvez apercevoir le geyser.


Après, nous avons dû galoper pour rentrer avant la tombée de la nuit... Journée un peu fatigante, mais ça en valait la peine ! Demain j'essaie de faire le post sur la journée de Samedi 09/02 et la 3e chute du Carbet... Mais je ne vous promets rien, il y a Chi Thu et Chi Trang en vacances avec moi :)

mercredi 20 mars 2013

Réception de 2 colis vietnamiens

Ma maman et ma tante sont bien arrivées en Guadeloupe !
Le Vietnam est de retour dans mon estomac... et dans mes oreilles !

A bientôt !

Pan

P.S. : Bruno, tu as le bonjour de Doudou Cécile !

lundi 18 mars 2013

La Désirade

Avec beaucoup de retard, voici les photos de ma journée à la Désirade avec Claire et Delphine (les 2 autres stagiaires qui sont arrivées en janvier).

La Désirade ressemble à un bateau renversé et fait 11 km de long sur 3 de large (je crois). Je pense que c'est l'île la plus isolée de la Guadeloupe... On a même croisé un papa avec ses 2 fils avec leur petite sacoche, leur chemisette et le pantalon pince qui va avec, comme s'ils sortaient des années 30. Bref, nous avons commencé par l'anse aux Galets. Superbe panorama mais nous n'avons pas pu nous baigner (snif!).


Ensuite nous avons commencé notre longue ascension vers "Notre Dame du Calvaire" qui porte très bien son nom ! C'est "seulement 280m" (il me semble) mais sur à peine une borne, ça fait très pentu ! Voici la chapelle, personne à l'intérieur, personne à l'extérieur (ah si ! Ce bon vieux couple sur son quad qui ont eu le culot de nous dire "en quad, la montée c'est duuuur!").


On souffle, on reprend nos esprits et on admire la superbe vue ! On est vraiment sur un chemin de pèlerinage : la chapelle, la mer, le ciel, les oiseaux (et pas ta mère).


On prend 20 000 clichés, histoire de dire que oui, on l'a fait ! Puis on rebrousse chemin et on entame notre descente. Il existe un long sentier qui fait tout le long de l'île mais nous sommes bien trop flemmardes pour ça !


En arrivant dans le bourg (Beauséjour), on trouve la plage à Fifi, magnifique plage déserte ! Personne ne se baigne, je me lance ! Et quand on voit que personne ne se baigne, il FAUT se poser des questions ! De bons gros rochers coupants sont placés stratégiquement dans l'eau pour te faire mal, TOI touriste non averti ! Du coup, bronzette et grosse sieste sur la plage pour terminer la journée avant de reprendre le ferry en direction de Saint-François !


samedi 2 mars 2013

Kannaval Gwadloup

Le carnaval cette année a été très court en Guadeloupe : du 7 janvier au 13 février soit un mois et quelques alors que d'habitude c'est 2 mois voir plus ! C'est l'un des 5 plus grands carnavals mondiaux. Il est très coloré, ambiancé, rythmé, un peu un Carnaval de Rio en plus petit quoi (je dis ça comme si je connaissais le Carnaval de Rio... Grand seigneur !) Tous les weekends, il y a plusieurs défilés dans les communes et ça se termine avec les meilleurs jours du carnaval : les jours gras ! Le défilé du dimanche-gras de Pointe à Pitre est le plus apprécié et le plus grand d'après ce que j'ai compris. Ensuite il y a la parade nocturne du lundi-gras à Saint-François, la grande parade de cloture à Basse-Terre le mardi-gras et le brulé Vaval le Mercredi des Cendres (jour à partir duquel nous entrons dans la période du Carême : poisson le vendredi !!)

Voici mes photos en désordre (défilé de Pointe Noire, des Abymes, de Pointe à Pitre, de Saint François et de Capesterre) :

Il y a de très beaux costumes travaillés et colorés.



Un mariage burlesque à PAP


Chaque groupe a une pancarte avec son nom et sa ville
Il y a des groupes à masques. On les reconnait parce que justement... Ils portent des masques (macaques pour les hommes et chevelures violettes pour les femmes). Et on les entend au loin grâce à leurs percussions en métal. Ce sont souvent des jeunes (collégiens, lycéens) et il n'y a pas de chorégraphie ordonnée comme pour les groupes "à caisses clairs" (il me semble que c'est le nom des groupes "traditionnels"). Ils sautent partout et mettent l'ambiance. Très souvent, il y a beaucoup de personnes du public qui les suivent.


Dans chaque groupe, il y a les danseuses devant puis les musiciens ensuite

Un groupe martiniquais au défilé de Pointe Noire

Le groupe Matamba avec les déguisements canne à sucre




Un trans... Il y a pas mal d'hommes déguisés en femme à ses défilés