mercredi 28 novembre 2012

SOS

Je n'ai pas Internet dans mon nouveau pied à terre et je n'arrive pas à mettre mes photos sur le PC du boulot... Je vais essayer de mettre à jour mon blog ce weekend chez Claudine.
Tout va bien, ne vous inquiétez pas!

lundi 26 novembre 2012

Un weekend sans Internet

J'ai dormi chez Claudine suite à mon "éjection" du gîte Ti figues ! J'ai pas bien compris comment marchait sa clé 3G du coup je n'ai pas eu accès à Internet ce weekend.
J'ai trouvé un appartement, dans la marina. Un beauuuu duplex bien cher que je vais partager en colocation (a priori).
Au programme ce weekend :
- ménage et rangement du bungalow de Ti Figues
- visite d'appartement et enfin, SIGNATURE DU CONTRAT DE LOCATION
- vente de sorbets dimanche
- dégustation d'un nouveau plat : une soupe au boeuf. C'est un velouté de légumes avec du boeuf dedans. J'ai enfin pu manger du fromage, du brie !!! Et j'ai aussi mangé du loti !!!
- improvisation de baby-sitting avec les petits-enfants de Claudine => SPORTIF !

Je mets les photos en ligne dès que j'emménage !

samedi 24 novembre 2012

La Ste Cécile à St François

La Ste Cécile est la fête des musiciens !!! Petit spectacle de gwo ka sur la place de l'église à Saint-François.

jeudi 22 novembre 2012

Funny fact #1

On dit "hollandais" pour "gay" à St François. C'est ce que les 2 mecs de Matamba (groupe de carnaval) m'ont dit!
Explication : Hollande est en faveur du mariage homosexuel.

mercredi 21 novembre 2012

An ka mangé créole !

Vu que je passe mes soirées à "La Canne à sucre" (le resto de la cousine de Claudine), j'ai forcément vu quelques plats me passer sous le nez.

Le plat phare du resto est le langouste. Vous pouvez voir Claudine qui assure le service et Maryse, sa cousine qui prépare la langouste. Je n'y ai pas encore goûté mais je n'aime pas trop les fruits de mer... Avis à ceux qui viendront me voir !


Voici la banane flambée ! Ce sont des bananes qui baignent dans du jus de goyave et du sucre. Elles sont flambées avec du rhum. C'est TROP bon !!!


Petit tour au marché de St François où j'ai acheté du gâteau ananas, un peu comme celui que Ba Tre Be fait mais je crois qu'il y a de la cannelle en plus (enfin quelquechose en plus... Vu la fine cuisinière que je suis, je ne pourrais pas vous en dire davantage!)


Pour terminer, le rhum, grande spécialité antillaise ! Apparemment le Damoiseau est le meilleur rhum de Guadeloupe.
Pour votre plus grand plaisir, la recette du Ti Punch :
- du rhum
- du sucre de canne
- du maracuja
Je crois que c'est tout (je suis vraiment une INCAPABLE ahah!)


mardi 20 novembre 2012

La musique créole

La Guadeloupe sans musique c'est impensable ! Claudine m'a donné une petite compil de zouk rétro que j'écoute en boucle. Il y a aussi du compas qui est une musique créole haïtienne je crois.

Je vous laisse en chanson avec Willy Ververt et son TUBE "Djily"

http://www.youtube.com/watch?v=-MSzBrZg4_U

dimanche 18 novembre 2012

Le weekend est enfin arrivé !

Vendredi soir, Lina est venue me chercher direction restaurant avec sa soeur et leurs enfants. J'ai mangé du poisson-chat avec des frites. Puis j'ai fini ma soirée à "La canne à sucre".


Samedi, direction l'Anse à la Gourde. Il y avait un peu de vent et de vague mais peu de gens. J'ai pu ronfler sur la plage c'était bien bien bien ! Cette plage se trouve sur le chemin de la Pointe des Châteaux, à 5 minutes en voiture de mon gîte.



Ensuite je suis rentrée au gîte où je me suis rendormie sur un transat au bord de la piscine. Puis j'ai diné avec Jean-Pierre, Hélène et leurs amis qui vivent sur la Marina de St François. Et pour finir ma journée, je suis allée à "La Canne à sucre" encore une fois jusqu'à 1h/2h.

Dimanche, je suis allée chez Didi pour déjeuner. Ensuite je l'ai "aidé" à préparer ses sorbets pour aller les vendre à la Pointe des Châteaux. Quand je dis "aider", c'était très bref. J'étais creuvée donc je me suis réveillée à 11h. Quand je suis arrivée chez elle, elle avait déjà rappé la noix de coco et à peu près tout préparer. J'ai juste mixer ses préparations et c'était bon. Elle a fait des côtes de porc avec des carottes, des patates et du riz pour le déjeuner. La sauce était vraiment très bonne et le porc aussi ! C'est la voisine de sa maman (Simone) qui a un élevage de porcs et qui lui a vendu.

Revenons à l'histoire des sorbets. Le weekend, quand elle a le temps, elle va vendre des sorbets coco et maracuja qu'elle fait maison, grâce à des petits outils que son ami a bricolé. LA CLASSE ! Voilà en exclusivité la machine construite par Elain (son ami) pour tourner les sorbetières.



Après avoir préparé les sorbets, Didi est partie enfiler une tenue en madras pour aller vendre ses sorbets. J'en ai profité pour explorer sa garde-robe et faire un petit essayage. LA CLASSE (bis) !!!


Après le petit défilé, direction La Pointe des Châteaux, qui se trouve à 5 minutes de chez elle en voiture. Tadaaaam ! :)


Honte sur moi, je n'ai pas eu la force de monter jusqu'à la croix que vous voyez sur la colline au fond... J'ai juste admiré et pris un courant d'air. J'aurais l'occasion de revenir de toute manière ! Je termine cet article avec une photo de Didi et de son stand. Elle vend ses sorbets et aussi des "snowballs" (l'équivalent de nos granitas : de la glace pilée avec du sirop).


vendredi 16 novembre 2012

La bella vida

A la demande de plusieurs d'entre vous, voici en avant-première les photos de mon BEAU vélo acheté à Décathlon ce weekend avec Didi. Tadaaaam ! :)


Depuis 2 jours, en rentrant du boulot, je fais un petit saut dans la piscine du gîte après mon petit parcours en vélo (2,5 km du gîte au boulot). La route longe la mer, l'air marin me permet de ne pas trop transpirer ahah ! Cette semaine est passée très vite; j'ai passé presque toutes mes soirées à la Canne à Sucre. Ce soir il y avait un apéro avec mes collègues mais j'avais déjà prévu de dîner avec Lina. Il est 18h20; elle passe me chercher vers 19h30/20h donc j'en profite pour mettre à jour mon blog.


Un lolo, c'est un boui-boui :)

Énorme cliché !

PS: Je suis allée faire un tour au marché de St François mardi soir et je suis tombée sur des chips banane que j'ai acheté. C'était SANS SAVEUR !!! Je sentais que le sel... Bwef, va falloir que je trouve autre chose. Sinon, je n'ai toujours pas mangé de plantin (je sais, je pue la défaite) !


mercredi 14 novembre 2012

Afterwork à l'antillaise

On m'a promis la pause déj sur la plage... RIEN DU TOUT ! Le boulot, c'est comme en métropole. Bon OK j'abuse. Les locaux sont très jolis et neufs. Mais on ne profite pas du beau temps, on déjeune dans un sous-sol et au final, je ne retrouve pas de la culture antillaise et de leur nonchalance au boulot. Bon en tout cas, après le boulot, c'est plus détendu. Hier je suis allée faire un tour au marché de St François puis direction "La canne à sucre", le restaurant de la cousine de Claudine, aka Didi. J'ai perfectionné mon créole. Dans 6 mois, je serai bilingue !!!


lundi 12 novembre 2012

Le début de l'aventure !

J'ai inauguré mon vélo aujourd'hui. Petit coup de transpiration en arrivant au boulot mais rien de cassé! En rentrant je me suis arrêtée sur le chemin qui longe la plage pour prendre une petite photo. Ca va, le cadre est plutôt sympa ;-)


Ensuite, Vanessa (ma future coloc) est venue me chercher pour me faire visiter notre futur pied-à-terre. Il se trouve à Dubédou, à 7km du centre de St François. La villa est neuve et la terrasse est immense !!! C'est bon, j'ai un futur nid pour les 6 mois qui arrivent ! Pour fêter ça, direction le "bokit place" en bas de notre "maison" C'EST LA JOIE !!!

dimanche 11 novembre 2012

Un Dimanche à la guadeloupéenne

Ce matin, à 9h, RDV à l'église de St François pour assister à la messe. Pour être honnête je m'attendais à une messe à l'africaine avec gospel mais en fait c'est exactement pareil qu'en métropole... RAS.

La messe a duré une heure, puis nous sommes allées nous poser chez Claudine qui habite à la pointe des Chateaux en attendant le déjeuner champêtre à 12h30. Voici sa voiture de fonction (pas très positif pour la boite...) et un de ces petits cabris qui se balade dans son jardin.



Ensuite, déjeuner champêtre à Anse Bertrand avec Claudine et sa famille. C'est un peu comme les fêtes lao en France sauf que c'est en terrasse avec une salle à l'intérieur pour danser. On a bien mangé : colombo de lambi avec riz et haricots. Ce sont des familles qui participent à ces déjeuners qui sont un peu comme les "soirées" en pleine journée pour les mamans qui viennent s'amuser sur du zouk rétro. Et oui, nostalgie! Parce que la génération d'aujourd'hui préfèrent "les sons qui bougent" dixit Lisa, la nièce de Claudine. Bref, c'est un peu comme les soirées lao en France mais à l'antillaise.

Lisa et les bagouses de son cousin

Claudine et moi


samedi 10 novembre 2012

Mon premier pas vers l'indépendance

Aujourd'hui est un grand jour... Celui de l'achat de mon VÉLO ! Un beau vélo Decathlon que je prendrai en photo plus tard qui m'a coûté la modique somme de 170 euros ! C'était vraiment nécessaire car ce matin je suis allée dans le bourg de St François pour visiter (30 minutes de marche aller puis 30 minutes retour sous un soleil qui tape fort, tellement fort que j'ai la trace de mon marcel...)

Claudine, la gérante du gîte dans lequel je reste, s'est gentiment proposé pour m'emmener à Pointe à Pitre pour l'acheter (c'est à environs 40-50 minutes de St François en voiture). J'en ai profité pour acheter quelques bricoles (Nutella, pâtes, jambon, lardons, jus de fruit de la passion, crème fraîche, corned beef, pain de mie et surtout, du MAGGI). Ça m'a coûté 45 euros !!!! QUARANTE-CINQ EUROS ! Après ces petites courses, elle est passée au drive de KFC (coïncidence?! Non, je ne pense pas!) ET OUI, j'ai mangé mon premier KFC ici. D'ailleurs les tenders s'appelent crisps ici. Nous avons ensuite fini notre soirée au resto de son filleul, où j'ai continué mon apprentissage du créole.


Au programme de demain : messe à 9h puis déjeuner champêtre avec Claudine et son groupe de carnaval. Et pour terminer en beauté, visite de mon futur pied-à-terre en Guadeloupe et petit festin avec ma future coloc !

jeudi 8 novembre 2012

Le boulot

Ici, j'ai des horaires qu'on peut appeler normales/tranquilles en métropole : 9-17h. Ici, finir à 17h est considéré comme tard puisque la plupart des boulots terminent à 15/16h (mais commencent à 7h). Les cours au lycée commencent à 7h30. Et oui, les gens vivent au rythme du jour : le soleil se lève assez tôt (6h je crois, j'ai pas encore vérifié) et se couche à 17h30/18h en ce moment.

Aujourd'hui, nous avons fêté l'anniversaire d'une collègue sur la plage. Arrivés à 18h et des poussières, il faisait déjà nuit noire. Au programme : apéro goûter. Découverte du schrubb qui est un alcool antillais à base d'orange je crois.

mercredi 7 novembre 2012

En pleine recherche...

Je suis en pleine recherche d'appartements sur St François. J'ai rencontré une fille qui rentre aussi en mai et on va probablement se mettre en colocation si on trouve quelquechose. Par ailleurs, je vais acheter un vélo ce weekend et voir si je peux trouver une voiture pas trop chère que je revendrais en partant... Je n'ai toujours pas pris de photos de mon boulot ou autre. En fait je termine entre 17 et 18h et je commence le matin entre 8h30 et 9h. Sachant que la nuit tombe à 18h/18h30 ici, ça me laisse donc très peu de temps pour faire autre chose. Je loge en dehors de St François donc pour le moment, mes collègues se relayent pour me déposer et venir me chercher le matin et le soir. Dès que je serai installée, je pourrais m'attaquer aux visites et randos ;-)

Objectif 1 : Aller à la Pointe des Chateaux !

lundi 5 novembre 2012

1er jour de boulot

Le jour J est enfin arrivé : celui de mon premier jour chez "Nouvelles Iles".

Ma responsable (Jeanne) et mon collègue (Jean Miguel) sont venus me chercher ce matin en voiture... Et je peux vous dire que Jean Miguel a eu BEAUCOUP de chance ! Il a dû se taper un changement de pneu (petit sport matinal qui lui a fait trèèèèès plaisir !)

Je suis directement entrée dans le bain vu que j'ai été en réunion sur les produits vendus (OK, j'avoue, j'ai pas tout suivi !) J'ai passé la matinée à me familiariser avec les outils de l'entreprise puis la pause dej est arrivée. On m'avait dit que mes pauses déjeuner seraient sur la plage... QUE NENI! Elles sont au sous-sol, sans fenêtre, sans soleil ! Les locaux sont situés dans des anciens locaux de l'Habitation Ste Marthe, un hôtel de luxe! J'essaierai de prendre des photos parce que vraiment, c'est du beau !

L'aprem, ma responsable m'a confié ma première tâche... Ça y'est ! Je suis définitivement dedans !

dimanche 4 novembre 2012

Premières impressions

Voici les premières impressions que j'ai eu depuis mon arrivée il y a 2 jours :

- les gens sont très accueillants et très ouverts. Ils te saluent dans la rue et n'hésitent pas à engager la conversation.

- les hommes sont très dragueurs, mais pas collants. Ouf ! Ils doivent penser que "qui ne tente rien n'a rien!" Mais bon, Mme. Pan, elle sourit, elle est gentille, mais elle ne se laisse pas faire ! T'inquiète pas Papa !

- la nuit tombe très vite (dès 18/19h) et mon gîte est un peu "dans la campagne", à 30 minutes du centre à pied du coup on m'a déconseillé de rentrer seule le soir. St François est une commune riche (c'est peut-être la plus aisée de Guadeloupe) donc beaucoup de voleurs rodent le soir du côté du Golf. C'est vrai que les villas sont vraiment belles (avec piscine et plage privée!)

- ce n'est pas aussi cher que ce que je pensais. On m'a dit que tout était 50% plus cher qu'en métropole. Heureusement que ce n'est pas vrai pour tous les produits. J'ai mangé une cuisse de poulet, des frites et de la salade pour 4 euros dans un boui-boui... Ya plus cher à Paris !

- il y a une importante communauté indienne : le chauffeur de taxi qui m'a conduit de l'aéroport au gîte, la femme qui m'a proposé d'aller à la plage aujourd'hui, le tenant du boui-boui dans lequel j'ai mangé le poulet, un homme qui proposait un logement, etc.

- les différentes communautés ne se mélangent pas. Enfin surtout les "métros" et les "gwadas" comme ils disent. C'est vraiment une impression et ce n'est peut-être qu'à St François. Pour avoir parlé à des personnes de ces 3 communautés, je dirais que les caractères sont vraiment différents, au point même d'en être caricatural ! Après il existe des black-à-blancs (il me semble que c'est comme ça qu'on les surnomme ici) c'est-à-dire des gwadas qui ne fréquentent que des métros et inversement. On va dire que c'est très "segmenté". À voir par la suite si cette impression se confirme.

Revenons à l'accueil et à la chaleur des gens. J'ai eu peur d'être seule en arrivant mais j'ai toujours eu quelqu'un pour m'accompagner pour mes repas : premier dîner avec des papis gwadas qui m'ont appris quelques mots créoles, ensuite 2e dîner avec un "cercle minceur" et aujourd'hui, pic-nique sur la plage avec 3 familles.






Arrivée à Saint-François

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver il y a 2 jours de métropole. Je suis installée au gite Ti' Figues, à la Baie Malaou (juste en face de la plage, à 30 minutes à pied de la Marina de St François). Nouvelles Iles, le tour opérateur pour lequel je vais faire mon stage de 6 mois, a loué une chambre pour 2 semaines en attendant que je me trouve un logement. La chambre est un peu grande pour une seule personne, mais je ne vais pas m'en plaindre ;) Il y a aussi une piscine dans le gîte mais je n'en ai pas encore profiter vu qu'il y a la plage à 50 mètres ! Des appartements que j'ai pu voir, il y a toujours une grande terrasse qui se ferme avec un store : elle fait office de salle à manger et/ou de cuisine.